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Transformation et coaching d'organisation

étude de cas

Transformation culturelle d'une mutuelle

La situation à l'origine de la demande
Cette grande mutuelle a 4 ans pour opérer une profonde transformation visant à accroître sa compétitivité. Tout doit bouger en même temps : l’organisation, la ligne managériale, les attendus de performance, les contenus métiers, les technologies, les comportements des collaborateurs et la constitution des équipes. La direction générale nous sollicite sur plusieurs chantiers :

  • Le déploiement de la nouvelle organisation
  • L’évolution de la ligne managériale
  • Le changement de posture des managers
  • Le changement de classification des emplois

Les résultats

  • Appropriation de la nouvelle organisation par les 7000 salariés en 6 mois
  • Restauration de la confiance au sein de la ligne managériale 
  • Développement de la solidarité au sein de l'équipe managériale clé pour la transformation

Points clés

  • La diversité de l'équipe accompagnante
  • L'utilisation du reflet systémique
  • La régulation dans l'équipe accompagnante
  • La supervision de l'équipe de coachs

Comment avons-nous obtenu ces résultats ?

L'équipe accompagnante

Nous sommes 6 au démarrage de la mission (4 coachs et 2 consultants) à intervenir sur ce projet. Je conduis le diagnostic avec un consultant et coache en duo une équipe managériale clé de 15 personnes. Je facilite également des ateliers de codéveloppement pour managers. Les deux autres coachs réalisent des coachings individuels et accompagnent des formateurs internes et des équipes opérationnelles. Une équipe de 10 coachs externes nous rejoindra ponctuellement pour l’animation d’un séminaire de 400 managers.

Transformer la résistance du système
Comme dans toute transformation, des résistances se font rapidement jour dans les équipes projets avec la persistance : d'un certain quant-à-soi, de liens chaotiques et du travail en silo. Autant de comportements dommageables à la transformation par leur effet ralentisseur. Le premier acte indispensable en coaching d'organisation est d'identifier et d'accueillir ces comportements, non pas pour les dénoncer ou les corriger, mais pour les travailler.

Utiliser le reflet systémique
Nous utilisons un outil essentiel au coaching d'organisation pour travailler les plus fortes résistances : le reflet systémique. La mise en œuvre de ce dernier, s'opère à travers :

  • la régulation quotidienne des relations au sein de l'équipe de coach,
  • la supervision régulière de l'équipe de coachs.

La régulation porte instantanément ses fruits dans nos rapports avec les acteurs clés de l’organisation et dans les réunions de suivi. Cela se traduit par une confiance accrue de nos interlocuteurs à notre égard, des échanges plus directs et un parler vrai qui simplifie les relations à l'intérieur des équipes de l'organisation accompagnée.
Notre supervision collective permet d'identifier les modes de fonctionnement induit par l'organisation accompagnée au sein même de notre équipe de coachs. En repérant ces modes de fonctionnement et en les travaillant au sein de notre équipe, l'effet est immédiat sur le système que nous accompagnons, sans même que nous intervenions, au sens strict, auprès de notre client.

Les femmes et les hommes de ces entreprises me font confiance

Industrie : ArcelorMittal, Bayer Health Care, CMI Defence, EDF, Nexans
Services : AMRAE, CMAP, Orange, La Poste, Cabinet d'avocats LDA,
Pactes Conseil, Sweet Pea